top of page
IMG_20200822_120647.jpg

qui suis-je ?

Ma passion : vous donner l'inspiration

Mon parcours PROFESSEIONNELS

Yann Pupier

Depuis mon plus jeune âge, animé par la passion du sport, je n’ai cessé d’évoluer dans ce milieu, d’abord comme pratiquant (judo, football...) mais dès 14 ans je décide d’en faire mon métier. Je débute alors mon parcours professionnel en tant qu'entraineur de football. Puis je continue d’affiner mon expertise sportive au cours de mes formations universitaires, fédérales, et privées et lors d’expériences professionnelles en France ainsi qu'à l’étranger.

J’ai ainsi connu, pratiqué et participé à la préparation physique et mentale de toutes les catégories, de U7 à Senior, et à tous les niveaux, de Départemental, à National, en passant par le milieu professionnel français (FBBP 01) et étranger (RSCA Anderlecht –Belgique, CA Boca Juniors – Argentine). J’ai eu l’opportunité de travailler aux côtés d’experts, avec qui j’ai beaucoup appris dans le domaine de la préparation de sportifs de haut niveau : O.RAFFO (Elche CF), C.BORZI (CA Boca Juniors), H.LEMAIRE (RSC Anderlecht), J.KINDERMANS (RSC Anderlecht), D.GYSELINCKX (Milan AC).

Autant d'expériences et de rencontres enrichissantes qui ont façonnées mon parcours et le professionnel que je suis devenu !

Mon parcours est présenté ci dessous : 

Sans titre.png

Mes valeurs

  • Travail : Avec dynamisme, volonté et passion, au travers de ma vision globale de la performance, je t’amène à plus et à mieux  grâce à un travail régulier et constant.

  • Progressivité : Je te propose un suivi sur mesure et adapté en fonction du niveau et des objectifs que tu t'es fixés. J'axe mon accompagnement sur la persévérance et la constance pour que tu progresses constamment. 

  • Performer : Ta confiance en moi transpire dans ma volonté à te faire performer, pour atteindre le challenge que tu t'es fixé.

  • Exigence : "No pain, no gain". Je suis là pour t’amener à te dépasser et à être plus fort chaque jour, en faisant preuve de détermination et d’audace.

  • Rigueur : Je mets à ton service mon professionnalisme et mon expertise, avec des programmes cadrés, clairs et définis.

  • Bienveillance : Mon approche humaine de la pratique sportive, m’amène à te suivre en faisant preuve d’écoute active, d’empathie, et  d’une vraie considération pour le sportif que tu es !

Mes expériences personnelles 

Toutes ces années de collaboration et de formation me permettent aujourd’hui de pouvoir exercer le métier de préparateur physique au service des athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Ma formation initiale jalonnée de rencontres humaines a ainsi construit au fil des ans mes convictions et la philosophie de la performance sportive que je défends : « Le corps et l’esprit sont indissociables pour relever les défis que tu t’es fixé ! »

Je suis convaincu que cette approche permet à chaque sportif que j’accompagne d'atteindre le niveau de performance qu’il s’est fixé. Que ce soit dans la réathlétisation, l’entretien de fond ou la compétition…qu’il soit coureur, biathlète, alpiniste, footballeur, skieur, basketteur, rugbyman, etc., l’esprit sportif et le défi sont présents en chacun d’eux. Ensemble nous puisons dans leurs ressources pour faire émerger leurs compétences et leurs talents sportifs qu’ils ignorent encore. Mon objectif : révéler le meilleur d’eux-mêmes ! A moi de les amener vers leur propre victoire !

En tant qu’ancien joueur de football et actuellement entraineur confirmé, je connais parfaitement les notions de rigueur et d’exigence, de dépassement de soi et de force mentale, qu’exigent chaque préparation physique. De même mes expériences de vie personnelles m’ont amené à prouver régulièrement mon courage, ma détermination et ma persévérance dans chaque challenge que je me suis fixé. Notamment lors de mes derniers défis sportifs, intégrant des itinérances : 

  • Juin 2019, et après 5 ans de remise à plus tard (pour différentes raisons) nous sommes enfin arrivés, le jour de la fête des pères, au sommet du Mont Blanc. Cette ascension dans un univers extrême, où la nature nous rappelle régulièrement que l’homme n’y a pas sa place, fut d’une richesse extraordinaire. Déjà parce que sa préparation comme sa réalisation, furent partagées, avec mon père et notre guide. Mais également parce cette expérience m’a demandé de prendre sur moi, et de me dépasser mentalement comme rarement. La confiance liée à la réussite de ce défi en fut décuplée.

  • Juillet 2020, nous nous sommes attaqués, mon ami argentin et moi-même, à la traversée du mythique GR20 dans son sens original : Nord – Sud. Initialement prévu en 10 jours, et avec une expérience limitée dans la randonnée à sac à dos sur plusieurs jours, nous avons repoussé nos limites physiques et finalement accompli la traversée de l’île de beauté en 7 jours et 11h. Se permettant le luxe de rajouter l’ascension du Monte Cinto (non prévue sur le parcours). Au-delà des 190 km et 13 000 km de dénivelés positifs comme négatifs, je retiens de cette expérience notre apport mutuel : à deux on va plus loin !

  • Janvier 2021, j'ai réalisé, seul et en autonomie la Grande Traversée Jurassienne en raquettes entre Giron (dans l'Ain) et Métabief (dans le Doubs). Soit 130 km, 5655 m de dénivelés cumulés sur 5 jours (initialement la traversée est prévue en 10 étapes). Au delà des chiffres ce fut la détermination à relever les galères et à aller jusqu’au bout de cette aventure : un bâton cassé dès le 1er jour, des ampoules violentes aux pieds (être mal chaussé ne pardonne pas), des adducteurs en feu (du fait de la quantité de neige), la pluie, des km en trop...Ces galères n'ont fait que renforcer ma résilience et ma détermination ! Mon credo "Ne rien lâcher, toujours persévérer !"

  • Juin 2021 et 2022, un privilège et une chance de vivre la Grande Traversée du Jura en randonnée avec mon père (mon fidèle compagnon d'aventure). Malgré ses 60 ans cette année, 344 km parcourus, D + : 12 698 m / D - : 12 870 m, le tout en 14 étapes du Sud au Nord, de Culoz à Mandeure. Soit une moyenne de 24,5 km/jour, le tout avec un sac souvent (trop) lourd (16,5 kg). Nous avons réalisé la moitié de ce parcours en autonomie complète (tente et bivouac), l'autre moitié en semi autonomie (gîte, refuge, cabane non gardée, abris). Une magnifique aventure sans difficultés techniques ou physiques particulières, si ce n'est supporter le poids du sac, s'adapter à des variations importantes de températures, et enchaîner les km et répéter les journées de randonnées. "Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement rien, deuxièmement ses remerciements", Sylvain Tesson.

  • Avril 2023, en solo j'ai réalisé le Grand Tour des Monts du Lyonnais (GTML) en VTT, soit 184 km, avec 5 468 de D + et 5 468 de D -, en 3 étapes, traversant 22 communes différentes. De cette expérience, je retire beaucoup d'humilité, j'ai vécu des moments difficiles sur cette traversée (blessure au genou, chaine cassée, j'ai même terminé sans selle !). Le VTT est une activité à ne pas prendre à la légère sur les aspects athlétiques et  mentaux. "La véritable valeur de l'homme ne se mesure pas à des moments ou il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis", Martin Luther King

Au sommet du Mont Blanc_Yann Pupier Performance
A l'arrivée du GR 20 en 7 jours_Yann Pupier Performance
La GTJ Raquette en 5 jours_Yann Pupier Performance
Dans l'immensité blanche jurassienne
Au sommet du Mont Blanc
A l'arrivée du GR20 à Conca
IMG20220626110136_BURST000_COVER.jpg
IMG_20210402_080820.jpg
A l'arrivée du GTJ à Mandeure

Ainsi que quelques expériences avec un peu moins d'itinérance : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toi, es-tu prêt à me suivre ?

Devant le point culminant de la GTML
bottom of page